Pourquoi investir dans les panneaux photovoltaïques ?

Depuis 2007, une loi concernant les panneaux photovoltaïques est entrée en vigueur en France. Depuis, il est possible de bénéficier légalement d’un crédit d’impôt sur le coût des panneaux. Il s’agit d’un investissement très avantageux qui touche différents types de logements et, par conséquent, a convaincu beaucoup de propriétaires.

Comment fonctionne le prêt ?

Les propriétaires ne sont pas les seuls à pouvoir profiter d’un crédit d’impôt offert par le CIDD ou Crédit d’Impôt Développement Durable sur l’achat d’un panneau photovoltaïque, les locataires y ont également droit s’il s’agit de leur résidence principale. Pour ceux qui ne sont pas imposables, le Trésor Public peut leur accorder un chèque pour leur prêt. Les types de logements qui sont concernés sont les résidences principales et les logements complètement construits depuis au moins deux ans.

Pour que le crédit soit accordé, les panneaux photovoltaïques doivent être fournis et installés par un professionnel reconnu. Une pièce justificative telle qu’une facture ou une attestation est aussi indispensable. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le crédit en question ne concerne que les dépenses dans l’achat des panneaux et non celles de l’installation en toiture. Il est, donc, impératif d’acheter les produits chez un vendeur agréé qui pourra vous procurer une facture crédible avec le coût exact du panneau photovoltaique prix.

Les avantages d’un tel investissement

Premièrement, exploiter une énergie renouvelable, avec ou sans réduction d’impôt, présente déjà un excellent investissement dans la mesure où cela réduit considérablement votre consommation en électricité. Sans parler du fait que c’est totalement écologique et le respect de l’environnement est un geste louable. Et avec un taux de crédit d’impôt de 11%, faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi devient encore plus intéressant. A noter que le plafond de dépenses pour un célibataire atteint les 8 000 euros tandis que pour les couples, c’est 16 000 euros.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique
Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article. (revenu imposable) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.