SCPI Immorente : diversifiez votre placement immobilier

Money, Euro, Banknotes, Calculator

Pour ceux qui souhaitent investir dans une SCPI âgée, tout en diversifiant son portefeuille, songez à la SCPI Immorente de la société de gestion Sofidy ! Celle-ci a été lancée en 1988, elle souffle ses 30 bougies cette année. C’est une SCPI de rendement diversifiée et son patrimoine est constitué en Île-de-France ainsi qu’en régions.

 

Les atouts d’une SCPI de plus de 30 ans

Les SCPI les plus anciennes ont eu le privilège d’un large choix en matière d’emplacement, échappant ainsi à la rareté foncière qui limite les SCPI d’aujourd’hui. Si l’on analyse le patrimoine d’Immorente, celui-ci se compose d’immeubles majoritairement implantés en Île-de-France, dans des communes ayant connu de fortes urbanisations au fil du temps. Immorente fait aussi partie des pionnières à la conquête des régions, loin de la saturation foncière d’aujourd’hui. Son patrimoine se valorise chaque année grâce au choix de la localisation de ses actifs, dont elle avait jusqu’alors le monopole.

Pour l’investisseur, les données se rapportant à une vieille SCPI sont plus étoffées, ce qui lui permet d’approfondir son analyse avant de souscrire. Celui-ci peut en effet retracer ses performances sur les années passées, l’évolution de ses rendements et le développement de son parc immobilier. Idem en ce qui concerne les collectes et les dividendes versés. L’investisseur peut aussi remonter vers les stratégies préalablement mises en place et celles qui ont été réactualisées au fil du temps.

 

Le patrimoine diversifié d’Immorente

Le patrimoine se compose de murs de commerces, de bureaux et de résidences diverses. Outre cette répartition sectorielle, la diversification s’opère également au niveau géographique : si la majorité de ses actifs sont localisés à Paris (24%) et en Île-de-France (24%), Immorente investit également dans les provinces (29%). Ces dernières années, cette SCPI poursuit sa conquête des territoires, toujours dans le but d’innover, et réalise de multiples acquisitions à l’étranger où 23% de son patrimoine y sont localisés. Immorente détient 959 immeubles dans son patrimoine au 31 décembre 2020.

Les avantages d’un patrimoine diversifié : les risques locatifs sont mutualisés, du fait de la répartition géographique, d’une part, et de la composition des locataires, d’autre part. En plaçant votre épargne dans Immorente, vous pouvez donc répercuter ces atouts sur votre propre patrimoine et ce, sans avoir à vous soucier des contraintes locatives puisque c’est la société de gestion qui se charge de l’acquisition, de l’exploitation ainsi que de la revente des immeubles.

 

Quelles sont les performances ?

Immorente affiche des rendements stables qui tournent autour de 4.60% en moyenne. Les taux de distribution sur les 5 dernières années sont les suivants : 4.64% (2021), 4.42% (2020), 4.64% (2019), 4.70% (2018) et 4.73% (2017). Le prix de la part a également connu des évolutions : il est de 340 euros en 2022, 337 euros en 2021 et en 2020, 334 euros en 2019, 330 euros en 2018 et 328 euros en 2017.

Parmi les performances les plus marquées : sa forte capitalisation qui est de 3 768 euros en 2021. Notons aussi son taux d’occupation financier qui est de 93.13%. Son report à nouveau (RAN est le suivant : 34. 10 jours, soit 9.34%. Ses provisions pour gros entretiens (PGE) sont de 1.29%. En ce qui concerne le TRI sur 10 ans (taux de rendement interne), celui-ci est de 5.33%.

 

Comment souscrire à Immorente ?

Immorente est ouvert à la souscription et le prix de la part est de 340 euros en 2022. Elle peut être acquise en ligne ou auprès des intermédiaires agréés. Notons que la valeur de reconstitution est de 335.13 euros et celle de réalisation est de 281.65 euros en 2020.

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.