Le conseiller en investissement immobilier : quand et pourquoi le solliciter ?

Consulting, Edp, Businessman

Placer son argent dans l’immobilier est une ouverture à de nombreux avantages : profiter d’un bon rendement, investir dans un actif de qualité et à valeur sûre, percevoir des revenus complémentaires, préparer sa retraite. De plus, l’immobilier rejoint le patrimoine des héritiers au moment de la succession, leur permettant à leur tour de tirer profit de tous ces avantages.

Le marché immobilier connaît des fluctuations et des mutations, en particulier avec la survenue de la pandémie Covid-19. La « pierre » se décline aussi en plusieurs autres actifs dits pierre-papier, rendant alors le marché assez complexe par rapport au choix de l’actif à placer dans son patrimoine. Ainsi, le conseiller en investissement immobilier est celui qui vous accompagne tout au long de votre projet d’acquisition et de gestion du bien, voire de votre patrimoine immobilier dans le cas où vous avez opté pour la diversification.

 

Le rôle du conseiller en phase de préparation de l’investissement

Tout investissement se prépare, et le placement immobilier nécessite davantage plus d’attention puisqu’il s’agit d’un actif à faible liquidité et qui est investi sur le long terme. De plus, celui-ci nécessite un financement assez conséquent. Le conseiller en investissement immobilier est donc l’expert qui vous guide dès la phase de préparation de votre projet : il recueille vos attentes, tient compte de votre situation financière et vous propose les différentes solutions existant sur le marché, compte tenu des multiples possibilités, des diverses offres et opportunités.

 

Les différentes alternatives avec la pierre physique

Les possibilités sont multiples avec la pierre physique. Par exemple, en ce qui concerne la typologie du bien : est-il plus avantageux d’investir dans de l’immobilier à usage de logement ou plutôt dans de l’immobilier d’entreprise ? La décision tient compte des spécificités de la région, de l’emplacement, de même que la nature de la demande locative.

Faut-il gérer soi-même le bien ou se tourner vers un professionnel ? Les résidences avec services sont un moyen sûr de profiter d’une gestion locative déléguée et d’un très bon rendement.

La rentabilité sera-t-elle meilleure pour un bien loué nu ou meublé ? Quelles sont les possibilités de défiscaliser avec l’immobilier ? C’est au conseiller en investissement immobilier de réaliser les différents calculs et les simulations afin de proposer les meilleures solutions aboutissant à un rendement de qualité sur le long terme.

 

Les différentes options pour la pierre-papier

La pierre-papier intéresse de plus en plus d’investisseurs en raison de son accessibilité quant à son ticket d’entrée. Il suffit en effet d’acheter des parts auprès de l’opérateur en charge de leur gestion. Le conseiller en investissement immobilier recommandera alors les meilleures solutions : SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier), SIIC (société d’investissement immobilier côté), SCI (société civile immobilière), FILM (fonds d’investissement dans la location meublée), etc. Ces différentes classes d’actifs se déclinent elles-mêmes en plusieurs sous-familles, avec leurs propres avantages, risques, rendements et volatilité. D’où l’intervention de l’expert avant de se constituer son portefeuille de placement rentable, sécurisé et répondant parfaitement à vos attentes.

 

Intervention avant prise de décision

Le conseiller intervient avant toute prise de décision. Par exemple, serait-il plus intéressant de changer de mode d’exploitation pour une meilleure rentabilité ? Ou plutôt de planifier une revente, en tablant sur une certaine plus-value ? Et qu’en est-il de la transmission à l’avance aux héritiers, par le biais du démembrement et de la donation de la nue-propriété ? Ainsi, vous pouvez continuer à profiter de la mise en location et des loyers générés grâce à l’usufruit que vous détenez.

En conclusion, le conseiller en investissement immobilier met en place une stratégie qui sera totalement personnalisée.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique
Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article. (revenu imposable) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.