Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article.

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique

L’immobilier comme support

Les SCPI ont l’immobilier comme support et permettent par conséquent de percevoir des loyers pour la préparation de la retraite. Voici brièvement le fonctionnement de ce produit dit « pierre-papier ». Un professionnel de la gestion et de l’exploitation immobilière acquiert un parc d’immeubles par le biais de la collecte de fonds issus de plusieurs investisseurs qui s’associent. En contrepartie de leur apport, ces derniers perçoivent leur part de loyers issu de la mise en location. Ce sont les dividendes des SCPI. C’est en fonction du nombre de parts souscrites que leur montant sera évalué.

 

Les SCPI en soutien aux seniors

Il existe plusieurs catégories de SCPI, et certaines d’entre elles se tournent particulièrement vers les personnes âgées. Ce sont par exemple celles qui investissent dans les résidences seniors, les EHPAD et les établissements de santé. Ce sont les SCPI dites thématiques, et celles-ci sont le plus souvent proposées au sein des assurances-vie également, ou des produits d’épargne pour la retraite et qui disposent de supports en unités de comptes. La préparation des vieux jours via ce montage SCPI en assurance-vie est d’ailleurs particulièrement rentable en raison de la possibilité de défiscaliser. Les dividendes des SCPI sont versés dans l’assurance-vie tandis que leur montant est déduit du revenu imposable du souscripteur.

 

Quelques exemples de SCPI de santé

Voici une sélection de SCPI qui se spécialisent dans le domaine de la santé et de la prise en charge des seniors. Le taux de rendement est celui pour l’année 2020 :

  • Foncière des Praticiens, qui se démarque par son rendement de 5.10% et qui est labellisée ISR, Investissement socialement responsable
  • Pierval Santé, qui enregistre un taux de distribution de 4.95%
  • Primovie, dont le taux de rendement est de 4.50%
  • Pierre Expansion Santé : cette SCPI affiche un taux de distribution de 4.31%

 

Les autres SCPI pour anticiper la retraite

Bien entendu, ce ne sont pas seulement ces SCPI en soutien aux seniors qui permettent d’anticiper la retraite, mais les SCPI de rendement en général. Il en existe en effet plus d’une centaine sur le marché, dont la majorité appartient à cette catégorie. L’avantage des SCPI de rendement est de générer un taux de distribution moyen de plus de 4.3%.

 

Continuer à investir au-delà de la retraite

Un des multiples avantages des SCPI, c’est d’alléger le souscripteur de toute contrainte de gestion immobilière, celle-ci étant adossée à la société de gestion elle-même. Le senior peut ainsi continuer à jouir des loyers qui en sont issus sans avoir à supporter les contraintes liées à la gestion directe d’un immeuble : la recherche de locataires, le recouvrement des loyers, les travaux de réparation et d’entretien, la gestion du bail, etc. De plus, les parts de SCPI seront transmises suivant des procédures plus allégées que l’immobilier physique, au moment de la succession ou de la cession par donation.

 

Opter pour des SCPI à risques réduits

Le but étant de préparer l’après 60 ans et de continuer à tirer profit de la SCPI au-delà du départ à la retraite, comme expliqué plus haut, il vaut donc mieux choisir des SCPI à risques réduits, arrivé à un certain âge. Ceux-ci sont mesurés sur une échelle de 1 à 7, et le niveau 3 serait adapté pour répondre à ces objectifs. La réalisation d’un comparatif incluant ce critère est de ce fait recommandé en vue de la sélection.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Démembrement et SCPI : comment ça fonctionne vraiment ?

Money, House, Loan, Construction, Home
Pour ceux qui désirent mettre en place une stratégie d’investissement particulière en ce qui concerne leur investissement en SCPI, le montage du démembrement se révèle comme étant une excellente option en raison des multiples avantages qu’il confère. Celui-ci peut s’appliquer sur les SCPI et, plus précisément, sur les parts. Avant d’analyser le mécanisme, (le nu-propriétaire) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.