Quels sont les éventuels frais pour acheter en Pinel ?

La loi Pinel est basée sur de l’immobilier : il génère donc des frais rattachés à l’acquisition de ce dernier. Ceux-ci varient en fonction du type du bien : neuf ou ancien, appartement ou maison individuelle, etc. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui les concerne afin de bien préparer votre futur investissement sous ce dispositif défiscalisant.

Les frais d’acquisition

On considère comme étant des frais d’acquisition ceux du notaire et ceux de l’agence immobilière ou du promoteur immobilier si vous avez sollicité leurs services. Les frais de notaire sont plus élevés dans le cadre d’un investissement dans l’ancien, en raison des droits de mutation qui sont versés à l’État. En bref, pour l’achat d’un bien Pinel neuf, les frais de notaire sont de 7% à 8% pour un logement ancien, tandis qu’il est de 3% à 4% pour une résidence neuve.

Les frais d’agence sont calculés à partir des commissions ; celles-ci fonctionnent généralement sur la base d’un pourcentage par rapport à la valeur de l’acquisition. Ce pourcentage doit cependant être connu à l’avance. Il en est de même pour les frais du promoteur.

L'Architecture, Immobilier, Appartement

Les intérêts liés au crédit

L’achat d’un bien immobilier étant financé par le biais d’un crédit, il est préférable de connaître à l’avance le taux de l’intérêt et de réaliser une simulation par rapport à ce que vous devez à votre établissement bancaire en tenant compte de la durée du remboursement. Notons que c’est grâce aux intérêts que les établissements de crédit se rémunèrent.

Attention au prêt à taux zéro ou PTZ qui est accordé dans le cadre de l’achat d’un bien neuf certes, mais qui ne peut être appliqué pour la loi Pinel puisque celle-ci génère déjà de la défiscalisation.

Les frais liés aux travaux

Si vous avez opté pour la loi Pinel ancien, vous devez prévoir les frais et les dépenses afférents aux travaux. En principe, ils aboutissent sur du déficit foncier qui sera déduit de votre imposition.

Les impôts et les taxes foncières

Comme tout bien locatif générant des loyers, le logement Pinel produit des revenus qui sont imposables : ce sont des revenus fonciers également touchés par les prélèvements sociaux de 17.2%. C’est par rapport à la tranche marginale d’imposition et au taux y afférent que l’impôt sera calculé.

La fiscalité est également différente selon le montant total des recettes locatives annuelles : le régime micro-foncier ou le régime réel. Attention donc à bien anticiper le régime qui sera appliqué dans le cadre de votre activité locative : à simuler à l’avance, de même que la réduction d’impôt que vous gagnez, afin de dégager la rentabilité réelle de votre investissement. Vous êtes également redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les frais d’assurance

Autre charge que vous calculerez dans le cadre de votre mise en location Pinel : les assurances, de préférence avec l’option qui couvre les loyers impayés, voire les vacances locatives. Avec la crise sanitaire actuelle, tous les locataires ne sont pas solvables. Or, un non-versement des loyers est pénalisant pour tout investissement locatif, que ce soit avec un bien classique ou un Pinel. En ce qui concerne les vacances locatives éventuelles pendant la période d’engagement, elles ne doivent pas non plus excéder une certaine période afin de ne pas avoir à rembourser les réductions d’impôt accordées.

Autres frais à prévoir

Prévoyez les frais de dossier dans le cadre de l’obtention du crédit immobilier ainsi que des garanties sur le remboursement de votre emprunt.

S’il s’agit d’un appartement aménagé dans un immeuble de copropriété, planifiez également le paiement des charges de copropriété de même que ceux relatifs aux travaux votés par la copropriété.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique
Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article. (revenu imposable) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.