Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite.

L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les connaître avant de choisir le contrat qui correspond le plus à son profil d’épargnant. On distingue plusieurs types de contrats, en fonction des supports – c’est-à-dire en fonds en euros ou en unités de comptes – ainsi que ceux en fonction des garanties.

Contract, Signature, Contract, Contract

Les types de contrat selon les supports

Les deux principaux supports dont les assureurs se servent sont ceux en fonds en euros et ceux en unités de compte.

  • Les contrats en fonds en euros ou monosupports : ils fonctionnent sur la base d’emprunts d’États, de bons du Trésor ou encore d’obligations, et ainsi par le biais des marchés peu risqués. Le capital investi dans un contrat monosupport est donc garanti, puisque ces fonds sont des actifs financiers peu variables et dont le marché fluctue très peu. Son rendement est toutefois faible, car de moins de 1.5% par an pour la majorité des assurances-vie depuis les 5 dernières années.

 

  • Les contrats en unités de compte (UC) ou multisupports : l’assureur propose plusieurs fonds pour corriger ce faible rendement des fonds en euros. Ainsi, l’épargnant peut diversifier son portefeuille, aussi bien avec des fonds en euros que des UC. Il peut d’ailleurs lui-même choisir son propre arbitrage, c’est-à-dire la composition des UC dans son portefeuille ainsi que leur répartition. Ces unités de compte sont des parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, notamment si vous souhaitez profiter des rendements élevés des unités de compte des contrats multisupport.

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.