Simulateur d’impôts: comment ça marche?

Les impôts sont un domaine assez complexe car cela suppose de faire des calculs et on n’est pas forcément à l’aise avec ça notamment si l’on est dyscalculique. Passer par le simulateur impots.gouv.fr peut donc être une bonne solution, mais il y a également toute une kyrielle de simulateurs nouvelle génération. Nous verrons donc rapidement pour le simulateur du gouvernement puis les simulateurs nouvelle génération.

Le simulateur du gouvernement

Sur le site du gouvernement il y a différent cas de figure si vous êtes un particulier, un professionnel, un partenaire, une collectivité ou que vous travaillez à l’international et que les Incoterms n’ont plus aucun secret pour vous. Nous allons voir pour le portail général car il n’est pas impossible de cumuler plusieurs cas.

Sur le portail vous pouvez donc effectuer la vérification de votre avis d’impôt, effectuer le paiement des factures locales, acheter un timbre fiscal électronique que ce soit pour l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), pour faire appel à une décision de justice ou des timbres pour le permis de conduire ou la carte d’identité.

Pour faire une simulation, en cliquant sur « vérifier un avis d’impôt » vous arrivez sur l’accès service de vérification, on vous demandera donc vos identifiants qui sont le numéro fiscal et la référence de l’avis. Ces informations figurent sur votre premier avis d’imposition, si vous êtes encore étudiant donc non imposable vous ne pouvez pas y accéder (ce qui est dommage si on est curieux et que l’on a envie de voir comment ça se passe. En général on vous demandera le revenu net du foyer, la situation familiale, (à savoir célibataire, marié, pacsé ou veuf), le nombre d’enfants à charge, les charges déductibles et les crédits d’impôts éventuels.

Utiliser les simulateurs nouvelle génération

Sachez qu’il existe de nombreuses ressources, cherchez donc l’outil qui vous permettra de comprendre au mieux votre situation fiscale, essayer d’en trouver un avec des graphiques simples et colorés pour que ce soit le plus simple possible pour vous afin que ça fasse sens. Si vous avez des enfants, pensez au fait qu’ils feront probablement des études et qu’ils quitteront ensuite votre foyer fiscal s’ils partent ailleurs pour leurs études ou s’ils partent une fois les diplômes en poche ayant trouvé un emploi ailleurs.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique
Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article. (revenu imposable) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.