Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine

Se constituer son patrimoine peut se faire de différentes manières et ce, en devenant propriétaire à moindre coût. Pour cela, il est important de savoir non seulement choisir l’actif suivant le meilleur coût d’acquisition, mais aussi de réduire les impôts y afférents afin d’augmenter le rendement du patrimoine. D’autres montages sont tout aussi bénéfiques, tels que le démembrement immobilier qui donne lieu à des avantages d’ordre patrimonial et fiscal.

Les avantages de devenir propriétaire

Vous êtes libre de disposer de vos actifs comme bon vous semble et de les exploiter suivant les dispositifs les plus appropriés afin d’en tirer le maximum de profit. Vous réaliserez aussi de la plus-value au moment où vous décidez de revendre l’actif.

Achat D'Une Maison, Investissement

S’il s’agit d’un bien immobilier, il a l’avantage de permettre la préparation de votre retraite. Par exemple, en le mettant en location pour épargner, puis en l’occupant à titre de résidence principale pour vos vieux jours. Vous avez aussi la possibilité de continuer à le faire louer au cours de votre retraite si vous disposez d’un logement où vivre : les revenus que vous percevez vous procureront alors un meilleur pouvoir d’achat de même qu’une retraite confortable et paisible.

Notons par ailleurs qu’être propriétaire d’un bien immobilier et l’occuper en tant que résidence principale, c’est échapper au coût élevé des loyers et des tensions locatives qui deviennent de plus en plus problématiques avec l’augmentation de la densité démographique.

Être propriétaire, c’est aussi avoir la possibilité de transmettre l’actif à ses héritiers. Tout patrimoine est en effet destiné à être transmis un jour ou l’autre, à votre décès ou bien avant même la succession.

Devenir propriétaire à moindre coût, comment s’y prendre ?

Si vous investissez dans un bien immobilier physique, il ne vous sera pas possible d’investir à moindre coût, à moins que vous possédiez déjà un terrain pour bâtir et que vous construisiez vous-même l’immeuble ou le logement. Il en est de même si vous disposez des avantages fiscaux tels que le prêt à taux zéro par exemple. Toujours est-il que les coûts sont élevés.

Pour accéder à l’immobilier sans engager de gros fonds, la meilleure manière serait d’investir dans les produits pierre-papier. Il en existe plusieurs :

  • la plus rentable et la plus intéressante est la société civile de placement immobilier (SCPI). Gérée par un exploitant dont l’activité est règlementée par l’Autorité des marchés financiers, la SCPI permet une excellente diversification immobilière. Son rendement est très attractif : autour de 4% par an.
  • les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont une reprise de la SCPI. Ils sont plus intéressants du point de vue liquidité. Cependant, leur volatilité est plus importante puisqu’ils ne sont pas de l’immobilier à 100% mais aussi des valeurs mobilières à 25% et des liquidités à 15%.
  • les sociétés civiles immobilières (SCI) : elles fonctionnent comme des SCPI mais ont plutôt pour objet de gérer de l’immobilier en indivision. Ce sont les membres d’une même famille qui souscrivent généralement à ces SCI dites familiales.
  • les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) : elles exploitent de l’immobilier et sont cotées en bourse ; il s’agit de sociétés foncières également destinées à distribuer des dividendes comme les SCPI, les OPCI et les SCI.

En plus d’acquérir ces actifs à moindre coût, vous bénéficiez de leur pilotage intégralement pris en main par un expert en immobilier et en finances. Ce qui vous permet de tirer profit non seulement des points forts de la pierre, mais aussi de leurs propres stratégies dans le but d’offrir le meilleur rapport rendement-risques.

Les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine sont toujours préconisées avant la constitution d’un patrimoine si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement par rapport à votre profil d’investisseur tout au long de sa durée de détention.

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.