Démembrement et SCPI : comment ça fonctionne vraiment ?

Money, House, Loan, Construction, Home

Pour ceux qui désirent mettre en place une stratégie d’investissement particulière en ce qui concerne leur investissement en SCPI, le montage du démembrement se révèle comme étant une excellente option en raison des multiples avantages qu’il confère. Celui-ci peut s’appliquer sur les SCPI et, plus précisément, sur les parts. Avant d’analyser le mécanisme, rappelons le fonctionnement des SCPI puis le processus du démembrement.

 

Fonctionnement des SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier se basent sur des immeubles de diverses typologies qui sont mises en location afin de générer des loyers. Ceux-ci sont recueillis par la société de gestion avant d’être redistribués aux souscripteurs de parts. Ces loyers sont perçus en totalité si les parts sont détenues en pleine propriété.

 

Processus de démembrement

Dans le cas du démembrement, deux individus se partagent les droits sur une même propriété. Il y a d’une part l’usufruitier qui perçoit les loyers, et d’autre part le nu-propriétaire qui dispose des murs de ladite propriété.

Lorsque le démembrement est conclu dans le cadre familial, il est en vigueur jusqu’au décès de l’usufruitier, c’est-à-dire qu’il est viager. L’usufruit est alors transmis d’office au nu-propriétaire au moment de la succession.

En revanche, si le démembrement a lieu entre deux associés, la durée est déterminée d’un commun accord entre ces derniers. La récupération de l’usufruit par le nu-propriétaire est alors déclenchée au moment de cette échéance, et ce dernier devient finalement plein propriétaire du bien.

 

Démembrement sur les SCPI

En ce qui concerne les SCPI, le démembrement porte uniquement sur les parts émises par la société de gestion, et non sur le parc immobilier. Les souscripteurs peuvent donc opter soit pour des parts en usufruit, soit pour celles en nue-propriété. Voici les avantages pour chaque option :

  • pour le détenteur de parts en usufruit : il perçoit immédiatement les dividendes et il a droit au vote lors des assemblées générales
  • pour le détenteur de parts en nue-propriété : il est exonéré d’impôt tout en détenant les « murs » de la SCPI et ce, jusqu’à ce qu’il récupère l’usufruit. Le remembrement se fait d’office à partir de ce moment-là, sans qu’il y ait de frais ou de droit à s’acquitter pour le nu-propriétaire. De plus, en devenant plein propriétaire, et s’il décide de revendre ses parts, le prix de la cession se fera sur la base de celui en pleine propriété
  • pour les deux parties : ils jouissent d’un prix de la part décoté puisque ni l’un ni l’autre n’achète la SCPI en pleine propriété

 

SCPI en nue-propriété : pour qui ?

Tout individu peut souscrire à des SCPI en nue-propriété, mais le montage est recommandé pour certaines catégories d’investisseurs suivants :

  • pour ceux qui sont peu enclins aux risques : avec la situation économique encore précaire qui prévaut actuellement, les investisseurs frileux aux prises de risque pourront opter pour le démembrement, le temps que la conjoncture s’améliore. Ainsi, peu lui importe si la SCPI distribue ou non des dividendes, puisqu’il y renonce en acquérant ses parts en nue-propriété.
  • pour les investisseurs ne souhaitant pas s’alourdir d’impôts : il est tout à fait possible d’inclure de l’immobilier dans son patrimoine, à moindre coût et en étant exonéré d’impôt afférent aux dividendes.
  • pour les investisseurs qui tablent sur de la plus-value : les gains sont obtenus de multiples manières. Tout d’abord, par rapport à la différence entre la valeur de la SCPI en nue-propriété et celle en pleine propriété au moment de l’échéance fixée. Ensuite par rapport aux éventuelles revalorisations des parts opérées par la société de gestion pendant toute la durée de conservation de la SCPI.

Le placement en assurance-vie : quel contrat choisir ?

Contract, Signature, Contract, Contract
L’assurance-vie est un produit d’épargne proposant de multiples atouts ; elle fait d’ailleurs partie des placements les plus souscrits Français, notamment pour la flexibilité en termes de condition de sortie. Cela que ce soit pour épargner sur le court, le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite. L’assurance-vie se décline en différentes versions, et il est intéressant de bien les (parts de SICAV, des FCP actions, obligations ou monétaires, ou encore des produits dérivés de l’immobilier tels que les SCPI et les OPCI, de même que les SCI. Le marché de ces actifs est plus volatil, générant ainsi des risques de perte en capital pour l’épargnant. Cependant, leur rendement est nettement plus élevé que ceux des fonds en euros. Les assureurs proposent généralement des contrats multisupports permettant à l’épargnant de choisir lui-même le niveau de sécurité de son assurance-vie : niveau prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les types de contrat selon les garanties

En ce qui concerne les types de contrat selon les garanties, on distingue l’assurance-vie « en cas de vie », « en cas de décès » et « mixte ».

  • Si l’épargnant est toujours en vie au terme du contrat, il bénéficie des rentes viagères ou du capital fructifié : c’est l’assurance-vie « en cas de vie »
  • Un bénéficiaire préalablement désigné par l’épargnant profite de l’épargne capitalisée qui a été constituée par ce dernier. C’est ce bénéficiaire qui reçoit alors le capital constitué au décès de l’épargnant souscripteur : c’est l’assurance-vie en « cas de décès »
  • Quant au contrat « mixte », il combine les avantages des deux autres cités plus haut

Le choix de l’un ou l’autre de cette catégorie de contrat par rapport aux garanties dépend donc des objectifs patrimoniaux du souscripteur, et il convient de bien savoir les analyser afin de tirer profit des meilleures solutions à terme.

 

Pour conclure, l’assurance-vie est un excellent produit destiné non seulement à préparer un projet – du fait de la sortie en capital autorisée à n’importe quel moment – mais aussi à anticiper sa retraite. Pour vous décider dans le choix des contrats) [...]

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique
Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article. (revenu imposable) [...]

Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?

Business, Accounting, Finance
Les vacances ont engagé des dépenses ; il est temps de faire croître le capital restant dès la rentrée ! Les solutions sont nombreuses et il peut être difficile de fixer son choix sans l’éclairage d’un expert, tel que le conseiller financier ou le conseiller en gestion de patrimoine. En clair, vous pouvez choisir entre investir dans l’immobilier ou dans les produits financiers, de (les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)) [...]

Defiscalisation solaire, les dernières nouvelles.