Defiscalisation solaire
Publié le - 1015 v. -

La déclaration de l’investissement Girardin outremer

La loi Girardin outremer est un dispositif défiscalisant : en y souscrivant, vous réduisez votre impôt sur le revenu en fonction du montant de l’investissement que vous réalisez en outremer. Celui-ci doit être déclaré à l’administration fiscale. La réduction d’impôt vous est accordée dès la première année de votre souscription à ce dispositif, tandis que la période de votre engagement est de 5 ans. Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne sur le site www.impôts.gouv.fr.

 

Le formulaire de déclaration 2042 IOM

Puisque l’investissement se déroule en outremer, le formulaire que vous remplirez sera le 2042 IOM, et qui est jointe à votre formulaire de déclaration classique. Ce formulaire sera utilisé pour déclarer vos investissements aussi bien en Girardin industriel qu’en Girardin IS ou logement social.

 

Défiscalisation avec ou sans agrément ?

La réduction fiscale Girardin peut se faire avec ou sans agrément, en fonction du montant total de l’investissement. Si ce montant est inférieur à 250 000 euros, les opérations sont dispensées d’agrément. Dans le cas échéant, l’intervention du Ministère de l’économie et des finances est requis pour l’agrément. C’est également le cas lorsque l’investissement porte sur certains secteurs dits « sensibles » : transport de personnes et de marchandises, industrie automobile, rénovation hôtelière, etc.).

Le choix d’un spécialiste en montage de dossier est incontournable pour un investissement dans la loi girardin et ce, afin de se plier aux exigences règlementaires.

 

Rappel sur la réduction d’impôt Girardin

Comme indiqué précédemment, la réduction d’impôt est calculée sur la base du montant de l’apport de l’investisseur. Celle-ci est supérieure à cet apport. Ainsi, si vous investissez 10 000 euros par exemple, vous bénéficierez d’une défiscalisation de 11 500 euros, voire plus, jusqu’à 120 % de réduction.

Rappelons que seuls les contribuables fortement imposés seront les gagnants pour ce type de dispositif qui ne génère aucun retour sur investissement mais uniquement un important gain fiscal.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 7 Sept. 2020Investissement immobilier en outremer : Girardin IS ou loi Pinel ?520 v.
  2. 23 Oct. 2018Le calcul du crédit d’impôt pour la transition énergétique 20181818 v.
  3. 21 Déc. 2017Les propositions du gouvernement sur la fiscalité immobilière5816 v.
  4. 9 Août 2017Bénéficiez du crédit d’impôt pour la transition énergétique avec Harmonie2245 v.
  5. 5 Juil. 2016L'investissement dans les panneaux solaires à l'aide d'un prêt2637 v.
  6. 17 Mai 2016Défiscalisation et panneaux solaires3480 v.