Defiscalisation solaire
Publié le - 2036 v. -

Le conseiller en investissement immobilier : quand et pourquoi le solliciter ?

Consulting, Edp, Businessman

Placer son argent dans l’immobilier est une ouverture à de nombreux avantages : profiter d’un bon rendement, investir dans un actif de qualité et à valeur sûre, percevoir des revenus complémentaires, préparer sa retraite. De plus, l’immobilier rejoint le patrimoine des héritiers au moment de la succession, leur permettant à leur tour de tirer profit de tous ces avantages.

Le marché immobilier connaît des fluctuations et des mutations, en particulier avec la survenue de la pandémie Covid-19. La « pierre » se décline aussi en plusieurs autres actifs dits pierre-papier, rendant alors le marché assez complexe par rapport au choix de l’actif à placer dans son patrimoine. Ainsi, le conseiller en investissement immobilier est celui qui vous accompagne tout au long de votre projet d’acquisition et de gestion du bien, voire de votre patrimoine immobilier dans le cas où vous avez opté pour la diversification.

 

Le rôle du conseiller en phase de préparation de l’investissement

Tout investissement se prépare, et le placement immobilier nécessite davantage plus d’attention puisqu’il s’agit d’un actif à faible liquidité et qui est investi sur le long terme. De plus, celui-ci nécessite un financement assez conséquent. Le conseiller en investissement immobilier est donc l’expert qui vous guide dès la phase de préparation de votre projet : il recueille vos attentes, tient compte de votre situation financière et vous propose les différentes solutions existant sur le marché, compte tenu des multiples possibilités, des diverses offres et opportunités.

 

Les différentes alternatives avec la pierre physique

Les possibilités sont multiples avec la pierre physique. Par exemple, en ce qui concerne la typologie du bien : est-il plus avantageux d’investir dans de l’immobilier à usage de logement ou plutôt dans de l’immobilier d’entreprise ? La décision tient compte des spécificités de la région, de l’emplacement, de même que la nature de la demande locative.

Faut-il gérer soi-même le bien ou se tourner vers un professionnel ? Les résidences avec services sont un moyen sûr de profiter d’une gestion locative déléguée et d’un très bon rendement.

La rentabilité sera-t-elle meilleure pour un bien loué nu ou meublé ? Quelles sont les possibilités de défiscaliser avec l’immobilier ? C’est au conseiller en investissement immobilier de réaliser les différents calculs et les simulations afin de proposer les meilleures solutions aboutissant à un rendement de qualité sur le long terme.

 

Les différentes options pour la pierre-papier

La pierre-papier intéresse de plus en plus d’investisseurs en raison de son accessibilité quant à son ticket d’entrée. Il suffit en effet d’acheter des parts auprès de l’opérateur en charge de leur gestion. Le conseiller en investissement immobilier recommandera alors les meilleures solutions : SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier), SIIC (société d’investissement immobilier côté), SCI (société civile immobilière), FILM (fonds d’investissement dans la location meublée), etc. Ces différentes classes d’actifs se déclinent elles-mêmes en plusieurs sous-familles, avec leurs propres avantages, risques, rendements et volatilité. D’où l’intervention de l’expert avant de se constituer son portefeuille de placement rentable, sécurisé et répondant parfaitement à vos attentes.

 

Intervention avant prise de décision

Le conseiller intervient avant toute prise de décision. Par exemple, serait-il plus intéressant de changer de mode d’exploitation pour une meilleure rentabilité ? Ou plutôt de planifier une revente, en tablant sur une certaine plus-value ? Et qu’en est-il de la transmission à l’avance aux héritiers, par le biais du démembrement et de la donation de la nue-propriété ? Ainsi, vous pouvez continuer à profiter de la mise en location et des loyers générés grâce à l’usufruit que vous détenez.

En conclusion, le conseiller en investissement immobilier met en place une stratégie qui sera totalement personnalisée.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 15 Sept. 2021Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?1109 v.
  2. 10 Sept. 2021Démembrement et SCPI : comment ça fonctionne vraiment ?186 v.
  3. 15 Oct. 2020Comment placer son argent en SCPI ?12955 v.
  4. 22 Sept. 2020Devenir propriétaire en achetant des titres de SCPI885 v.
  5. 22 Sept. 2020Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine723 v.
  6. 19 Sept. 2020Quels sont les éventuels frais pour acheter en Pinel ?550 v.
  7. 27 Sept. 2019Défiscalisation: nos conseils1720 v.
  8. 20 Oct. 2017Pourquoi investir dans les panneaux photovoltaïques ?2672 v.