Defiscalisation solaire
Publié le - 666 v. -

Faut-il investir en SCPI pour compléter sa retraite ?

Préparer sa retraite devient aujourd’hui une préoccupation majeure, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, afin de compléter leurs revenus pour les vieux jours. Ces véhicules de placement sont-ils en effet intéressants pour répondre à ces besoins ? Le point dans notre article.

Tirelire, Économiser, Porcin, Économique

L’immobilier comme support

Les SCPI ont l’immobilier comme support et permettent par conséquent de percevoir des loyers pour la préparation de la retraite. Voici brièvement le fonctionnement de ce produit dit « pierre-papier ». Un professionnel de la gestion et de l’exploitation immobilière acquiert un parc d’immeubles par le biais de la collecte de fonds issus de plusieurs investisseurs qui s’associent. En contrepartie de leur apport, ces derniers perçoivent leur part de loyers issu de la mise en location. Ce sont les dividendes des SCPI. C’est en fonction du nombre de parts souscrites que leur montant sera évalué.

 

Les SCPI en soutien aux seniors

Il existe plusieurs catégories de SCPI, et certaines d’entre elles se tournent particulièrement vers les personnes âgées. Ce sont par exemple celles qui investissent dans les résidences seniors, les EHPAD et les établissements de santé. Ce sont les SCPI dites thématiques, et celles-ci sont le plus souvent proposées au sein des assurances-vie également, ou des produits d’épargne pour la retraite et qui disposent de supports en unités de comptes. La préparation des vieux jours via ce montage SCPI en assurance-vie est d’ailleurs particulièrement rentable en raison de la possibilité de défiscaliser. Les dividendes des SCPI sont versés dans l’assurance-vie tandis que leur montant est déduit du revenu imposable du souscripteur.

 

Quelques exemples de SCPI de santé

Voici une sélection de SCPI qui se spécialisent dans le domaine de la santé et de la prise en charge des seniors. Le taux de rendement est celui pour l’année 2020 :

  • Foncière des Praticiens, qui se démarque par son rendement de 5.10% et qui est labellisée ISR, Investissement socialement responsable
  • Pierval Santé, qui enregistre un taux de distribution de 4.95%
  • Primovie, dont le taux de rendement est de 4.50%
  • Pierre Expansion Santé : cette SCPI affiche un taux de distribution de 4.31%

 

Les autres SCPI pour anticiper la retraite

Bien entendu, ce ne sont pas seulement ces SCPI en soutien aux seniors qui permettent d’anticiper la retraite, mais les SCPI de rendement en général. Il en existe en effet plus d’une centaine sur le marché, dont la majorité appartient à cette catégorie. L’avantage des SCPI de rendement est de générer un taux de distribution moyen de plus de 4.3%.

 

Continuer à investir au-delà de la retraite

Un des multiples avantages des SCPI, c’est d’alléger le souscripteur de toute contrainte de gestion immobilière, celle-ci étant adossée à la société de gestion elle-même. Le senior peut ainsi continuer à jouir des loyers qui en sont issus sans avoir à supporter les contraintes liées à la gestion directe d’un immeuble : la recherche de locataires, le recouvrement des loyers, les travaux de réparation et d’entretien, la gestion du bail, etc. De plus, les parts de SCPI seront transmises suivant des procédures plus allégées que l’immobilier physique, au moment de la succession ou de la cession par donation.

 

Opter pour des SCPI à risques réduits

Le but étant de préparer l’après 60 ans et de continuer à tirer profit de la SCPI au-delà du départ à la retraite, comme expliqué plus haut, il vaut donc mieux choisir des SCPI à risques réduits, arrivé à un certain âge. Ceux-ci sont mesurés sur une échelle de 1 à 7, et le niveau 3 serait adapté pour répondre à ces objectifs. La réalisation d’un comparatif incluant ce critère est de ce fait recommandé en vue de la sélection.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 15 Sept. 2021Immobilier ? Produits financiers ? Dans quoi investir pour la rentrée ?1268 v.
  2. 10 Sept. 2021Démembrement et SCPI : comment ça fonctionne vraiment ?257 v.
  3. 17 Juil. 2021Le conseiller en investissement immobilier : quand et pourquoi le solliciter ?2103 v.
  4. 15 Oct. 2020Comment placer son argent en SCPI ?13052 v.
  5. 22 Sept. 2020Devenir propriétaire en achetant des titres de SCPI947 v.
  6. 22 Sept. 2020Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine772 v.
  7. 19 Sept. 2020Quels sont les éventuels frais pour acheter en Pinel ?585 v.
  8. 27 Sept. 2019Défiscalisation: nos conseils1765 v.