Defiscalisation solaire
Publié le - 326 v. -

PER : comment fonctionne un plan épargne retraite ?

Interest Charges, Bank, Money, Save Up

Le PER est destiné à tous, grand public, salariés, travailleurs indépendants, cadres et dirigeants d’entreprise, dans le but de préparer efficacement le passage à la retraite. Il contient trois volets : celui de l’épargne individuelle, de l’épargne collective et de l’épargne d’entreprise. Dans cet article, le guide du fonctionnement du PER.

 

L’objectif du Plan

Il a été conçu dans le but de simplifier l’épargne, tout d’abord grâce à sa portabilité, puisque tous types de versements peuvent désormais être logés dans un seul et unique produit. En effet, il suffit de changer de compartiment pour alimenter son plan en fonction de sa situation professionnelle.

Autre objectif du PER : rendre le produit plus attrayant afin d’inciter les Français à placer davantage leur argent dans le but de préparer leurs vieux jours. C’est ainsi que des nouveautés ont été mis en place, ce que nous allons découvrir ci-après.

 

Les nouveautés du PER comparé aux anciens contrats

Le PER s’inspire des anciens contrats, tout en relevant cependant les points faibles de ces derniers afin d’y apporter des améliorations. Ces dernières sont les suivantes :

  • une certaine flexibilité au niveau de la fiscalité : l’épargnant est libre de choisir si ses versements seront ou non déductibles de ses revenus imposables, et dont le choix impactera toutefois sur le régime fiscal applicable aux rentes
  • la sortie 100% en capital au moment du départ à la retraite
  • la sortie 100% en capital avant le départ à la retraite à condition de financer l’achat de sa résidence principale

Ces avantages sont en vigueur pour le PER individuel et le PER collectif. Le PER catégoriel demeure cependant moins flexible.

 

Le PER individuel : pour tout public et pour les travailleurs indépendants

Si vous détenez de l’épargne dans vos anciens contrats tels que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou le contrat Madelin, ce volet du PER accueillera les encours qui y sont fructifiés afin de vous faire profiter des avantages sus-énumérés. Tous types d’épargnants peuvent y verser leur argent afin de le faire croître jusqu’au passage à la retraite, moment où il sera converti en rente, sauf si le souscripteur opte pour le déblocage en capital.

 

Le PER collectif : pour les salariés d’entreprise

Ce volet accueille les versements réalisés dans les anciens contrats PERCO à la disposition des salariés d’entreprise. Les cotisations proviennent de l’employeur, sous la forme d’abondements, d’intéressements et de participations. Cependant, le titulaire du PER collectif peut lui-même apporter « la pierre à son édifice » par le biais de ses versements libres, le but étant de faire prospérer de manière rentable la somme à capitaliser. Les frais de gestion courante ainsi que les frais d’arbitrage pourront être supportés par l’employeur afin d’alléger le salarié et lui faire profiter pleinement de son épargne.

 

Le PER catégoriel : pour les cadres et les dirigeants d’entreprise

Les versements dans ce volet du PER sont obligatoires et la capitalisation réalisée dans l’ancien contrat Article 83 peut y être transférée. L’entreprise se charge de l’ouverture du plan et détermine elle-même le montant des primes.

 

Le choix du mode opératoire : gestion libre ou pilotée ?

La souscription au plan peut se faire suivant deux modes opératoires : la gestion libre ou la gestion pilotée. Ainsi, un conseiller spécialisé ou un conseil en gestion patrimonial pourra avant tout analyser le profil du souscripteur afin de l’accompagner vers le mode de gestion le plus approprié. En ce qui concerne la gestion libre en effet, elle sera adaptée selon le profil de l’épargnant : dynamique, équilibré ou prudent. C’est la gestion pilotée qui s’applique par défaut, c’est-à-dire que ladite gestion est prise en main par l’assureur lui-même.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 27 Nov. 202112 Utilisations du chanvre : Qu'est-ce que le chanvre, et à quoi peut-il servir ?147 v.
  2. 4 Sept. 2021L'argent colloïdal : Un remède maison efficace178 v.
  3. 16 Mai 2021À quoi cela ressemble-t-il d'atteindre la liberté financière ?204 v.
  4. 17 Sept. 2020Simulateur d’investissement SCPI : les avantages663 v.
  5. 14 Sept. 2020Zoom sur les différents types de démembrement586 v.
  6. 6 Nov. 2019Des solutions de facturation et paiement en ligne4740 v.
  7. 13 Nov. 2018Quel est le moyen le plus rapide d'obtenir un prêt?7692 v.
  8. 6 Sept. 2017Payer moins d'impots en défiscalisant via la filière bio2495 v.